dimanche 6 juillet 2014

Une nouvelle référence en librairie

Economie et comptabilité de l'immatériel. Enjeux du reporting non financier


De nombreux travaux mettent en évidence que le capital immatériel représente à présent la principale richesse des nations et des entreprises. Cette richesse reste cependant pour l’essentiel non ressaisie par la comptabilité. Pourquoi un tel paradoxe ? Faut-il y remédier ? Si oui, comment ?

Cet ouvrage dresse un panorama synthétique et critique de l’économie et de la comptabilité du capital immatériel. Mobilisant une approche généalogique, l’auteur montre que les contours de la notion de capital immatériel ont évolué et que ceux-ci peuvent aller jusqu’à englober le capital naturel. Cette mise en perspective permet de mieux comprendre pourquoi on assiste à un rapprochement des champs de la comptabilité de l’immatériel et du développement durable et, lié, les enjeux du reporting non financier.

Il ouvre également sur des perspectives à même d’œuvrer à un retour d’un capitalisme plus raisonnable car raisonné. Il s’adresse en conséquence à tous les acteurs concernés par les enjeux comptables et financiers de l’économie de l’immatériel, notamment les professionnels, les enseignants-chercheurs et les étudiants en comptabilité, contrôle de gestion et finance.

1 commentaire:

  1. Tous mes remerciements pour la dédicace de votre livre, souhaitant vous relire un peu plus souvent sur l'espace immatériel des réseaux sociaux, afin de relayer votre analyse visionnaire du delta de l'indicible résiduel, essence même de la valeur conjugué au présent dans les nouveaux modèles économiques ESS, RSE, écocirculaire, à ancrer dans la calligraphie ESMS... sur https://twitter.com/ESMSTSE

    RépondreSupprimer