mercredi 27 août 2014

La comptabilité d'entreprise, c'est l'avenir

Le quotidien Le Monde publie une note de lecture sur l'ouvrage "Economie et Comptabilité de l'Immatériel":
 
"Bien sûr, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il s'adresse plutôt aux comptables et experts-comptables, aux commissaires aux comptes, aux contrôleurs de gestion, aux investisseurs, professionnels ou étudiants. Mais il convient de le signaler ici, car il établit de façon particulièrement efficace une passerelle entre ce monde du chiffre, obscur au profane, et un enjeu majeur pour l'avenir de l'entreprise et donc de l'économie : sa possibilité même de continuer à se développer dans un monde de ressources rares et de limitation croissante de sa « capacité à opérer » (« license to operate ») dans un réseau d'interdépendances.
 
Un enjeu que dirigeants d'entreprise et professionnels du chiffre ont du mal à aborder, car il leur semble le plus souvent appartenir au monde brumeux de l'idéologie et du discours politique, quand ce n'est pas au monde factice de la « communication ».
 
Ce livre, pourtant, procure les concepts et les outils qui peuvent permettre aux hommes d'entreprise d'intégrer dans leurs calculs le coût, l'amortissement et la production de ce qu'il faut bien reconnaître comme étant des facteurs indispensables à leur activité, au-delà du capital financier et matériel (machines, bâti) :…"
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire