samedi 10 octobre 2015

L'évolution de la comptabilité des entreprises à l'aune de celle des Etats

Tribune co-signée avec Fouad Benseddik (Directeur des Méthodes de Vigéo) et publiée par le quotidien Le Monde

Du côté de l’entreprise, l’époque n’est plus où le secret des affaires permettait de limiter l’information au public à un petit nombre d’indicateurs financiers, édictés par la loi, difficiles et rebutants pour les non-spécialistes.
 
Les entreprises communiquent désormais sur une diversité grandissante de thèmes. Le code du commerce français, avec l’article 225 de la loi dite Grenelle 2, puis la directive européenne de décembre 2014 sur le reporting consacrent cette évolution. Ce n’est plus une mode mais une obligation pour les sociétés, au-delà d’un certain seuil en capitalisation ou en effectifs, d’informer sur les impacts de leur activité et leurs engagements en matière de droits sociaux, de droits de l’homme, de protection de l’environnement, d’éthique des affaires, de liens avec les communautés environnantes et de gouvernance.

Comment interpréter cette évolution?...

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